Comment ne pas s'émerveiller devant les grands espaces que chouchoutent les parcs nationaux américains depuis la fin du 19ème siècle ? Comment rester impassible devant les geysers rugissants de Yellowstone, devant l'immensité de la faille sans fond du Grand Canyon, devant les inépuisables cascades de Yosemite ou les innombrables cheminées de fée de Bryce Canyon ? Non, je ne pourrai jamais m'en lasser. Chaque voyage se termine par la prévision du prochain. Un voyage bercé par le soleil, dont les apparitions du petit matin ne font qu'habiller du plus beau drapé les formations rocheuses du far west. Le soir, il tire sa révérence en embrasant le ciel de l'ouest d'une teinte couleur feu.
Les cliquetis des santiags fièrement chaussées par les indiens Navajos ou les cowboys du Wyoming se mêlent aux galops des chevaux sauvages pour une ambiance tellement typique des westerns de John Wayne ou des scènes du classique "Et au milieu coule une rivière"
Amis photographes, amateurs de lumières et de paysages sans fin, ce pays, vous devez le connaître. Façonné par les 4 saisons plus belles les unes que les autres, vous étoufferez sous le cagnard de la Vallée de la Mort, vous frissonnerez sous la neige du Colorado, mais vous serez ébahis par l'incroyable tableau naturel qui se dressera devant vous. Suivez-moi, les routes qui s'étirent au-delà de l'horizon nous appellent à vivre la liberté.
C'est alors que les caprices de Zeus envahirent le Dakota du Sud. 7h du matin, le réveil sonne. Après deux semaines de périples à travers les grands espaces du Wyoming, l'heure du retour est arrivée, notre avion décollera dans un peu plus de 3h. Mais bien vite en tirant les rideaux, nous comprîmes que les dieux Sioux voulaient nous garder un peu plus longtemps auprès d'eux. Une tempête de neige s'abattait inlassablement sur les motels usés qui rôdaient autour de Rapid City. Les voitures disparaissaient intégralement sous ce blanc immaculé et les congères bouchaient les entrées des établissements. Aéroport bouclé, vols annulés, électricité coupée, la ville plongeait dans un black-out total, nous laissant dans l'incertitude d'un retour proche. Deux jours durant, nous arpentions les couloirs sombres du motel dont les lanternes de sortie de secours clignotaient furtivement: lampe frontale harnachée sur la tête, nous nous trouvions en plein film d'angoisse, et n'avions aucun moyen d'y échapper. Dehors, le vent redoublait d'intensité, les voitures étaient piégées, le givre s'installait. Les quelques stations essence et fast food accueillaient les réfugiés venus se réchauffer ou se réconforter.
Au bout de deux jours, il nous fallut quitter la ville tant bien que mal pour traverser tout le Dakota du Sud et trouver un vol salvateur au départ de Sioux Falls.
Gary (vendredi, 04 avril 2025 08:22)
Let me demonstrate to you how you can get guaranteed thousands of clicks to your website without SEO and without Pay Per Click.
You will start getting keyword targeted traffic in less than 48 hours.
Just send us your keywords and we'll tell you how much monthly clicks we can guarantee without paying for each click and waiting for SEO results.
You will get exclusive ownership of keywords you choose for flat fee (no Pay Per Click)...
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...