La Chine (et Hong Kong)
Quelle étrange sensation que celle qui m'a occupé l'esprit à mon retour de Chine la première fois, et qui est réapparue à la suite de la seconde. J'avais l'impression d'avoir voyagé sur une autre planète, dans un autre monde, lors d'une vie antérieure. Le choc des cultures est tellement puissant qu'on en revient un peu transformé, souvent marqué en tout cas. Pour ma part, je me souviens d'avoir eu du mal à m'acclimater à ce milieu, de m'être dit que ce n'était vraiment pas le style de culture qui m'attirait ni la population qui me fascinait. Il faut dire que l'Empire du Milieu fait souvent jaser dans les domaines de l'écologie, de la politique (ne parlons pas de la question tibétaine...) ou des échanges commerciaux, mais il ne faut pas limiter sa vision à ce tableau sombre, car la Chine dévoile aussi de fascinantes facettes; je vous invite à en découvrir quelques unes à travers cette sélection de clichés. De la Grande Muraille aux grattes-ciel high-tech de Hong Kong en passant par les pandas du Sichuan et les montagne sacrées, j'espère que vous retrouverez un peu du dépaysement que j'ai vécu durant mon périple.
C'est alors que le mot "immensité" prenait toute son ampleur. Au bout d'un chemin escarpé traversant les champs de canne à sucre, les premières pierres de la grande muraille nous envoyèrent un frisson. Nous y étions. Dans une zone totalement désertée et fermée au grand public, nous allions fouler la plus grande construction humaine au monde et par la même occasion plonger au cœur de l'histoire de l'Empire du Milieu. Le petit matin enveloppait d'une brume régulière les crêtes accidentées des montagnes chinoises sur lesquelles ondulait la muraille. Seuls au monde, nous pouvions jouir de cet instant unique sans être entourés par l'habituelle foule de visiteurs, grouillant dès l'aube aux quelques portes d'accès principales. Le silence de la campagne n'était rompu que par le souffle des premiers ouvriers venus réparer la section détruite en transportant les lourdes pierres sur leur dos.
Le Tibet.
J'ose exposer le Tibet indépendamment de la Chine. Pourquoi ? pour rendre hommage à la culture tibétaine, qui n'a rien à voir avec celle du géant asiatique. Pour libérer l'âme tibétaine des griffes du tigre voisin. Car si le chemin de fer reliant les deux régions a déversé des flots de travailleurs chinois cette dernière décennie, si les militaires s'imposent toujours autour de Lhassa, si le Dalai Lama reste un sujet tabou dans les rues de la capitale et si les monastères sont contrôlés par le gouvernement chinois, il subsiste pourtant une flamme tibétaine qui réchauffe les contreforts de l'Himalaya et veille sur les toits du Potala. Nulle part ailleurs je n'avais ressenti cette ferveur spirituelle que propagent les fidèles lors de leur rituel quotidien autour des monastères. Moulins à prières, tiges d'encens, dons aux divinités bouddhiques, prosternations collectives devant les statues vénérées, bousculade en état de transe...j'ai appris que le bouddhisme n'était pas une religion mais une raison de vivre qui conditionne l'Etre et purifie l'esprit.
Mais le Tibet c'est aussi une région sauvage et déserte. La roche est partout, la montagne aride laisse timidement la neige s'installer sur les sommets, et les lacs sacrés exhibent leurs reflets turquoises exceptionnels auxquels s'ajoutent les couleurs vives des fanions de prières étendus sur les rives. Retour en images.
C'est alors qu'au bout d'une longue nuit froide et interminable, notre guide nous réveilla pour aller assister au lever de soleil sur le Mont Everest. Mais cela se mérite: à 6h du matin, par une température amplement négative, une courte randonnée nous emmène au point de vue remarquable qui lève les yeux sur le toit du monde. Et à 5200m d'altitude, chaque pas est à mesurer, chaque souffle est à contrôler. 30mn paraissent des heures. Emmitouflés dans nos anoraks et nos bonnets, quelques barres chocolatées pour nous donner des forces, nous grimpions impatiemment, laissant au campement ceux à qui l'altitude n'avait pas offert la meilleure des nuits.
Au bout de nos efforts, la récompense d'un moment de communion unique avec la nature surpuissante: l'Himalaya nous entourait, l'Everest nous dominait, et nous étions les seuls à en profiter.
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...