· 

Zimbabwe (Victoria Falls & Hwange)

Oct 2022. Je guide le voyage Zambèze de Grands Espaces, destination Zimbabwe (Victoria Falls + Hwange) et Botswana (Chobe+Okavango). Très bel itinéraire, extrêmement varié tant au niveau des paysages que des types de safari. Nous découvrirons à pied et en bateau le fleuve Chobe et les chutes Victoria, nous ferons du safari 4x4 dans Hwange, nous prendrons l'avion brousse pour nous rendre dans la région de l'Okavango où nous chercherons les animaux en 4x4, à pied et en mokoro (pirogue traditionnelle). Côté paysages, nous verrons la savane aride et ouverte de Hwange, les rives fertiles de la rivière Chobe et l'immensité marécageuse du Delta de l'Okavango... Bref, un joli programme en perspective !


Oui bon, c'est un peu secos, c'est vrai...
Oui bon, c'est un peu secos, c'est vrai...

Victoria Falls

Le Zambèze, frontière naturelle entre la Zambie, au nord, et la Zimbabwe, au sud
Le Zambèze, frontière naturelle entre la Zambie, au nord, et la Zimbabwe, au sud

Les chutes Victoria, appelées Mosi-Oa-Tunya ("la fumée qui gronde") par les populations locales, ont été dévoilées au monde occidental par l'explorateur David Livingstone en 1855.

Elles sont l'un des obstacles à la navigation sur le fleuve Zambèze, qui coule depuis la Zambie jusqu'au Mozambique  pour se jeter dans l'Océan Indien. D'une hauteur à peu près équivalente à celle des chutes Iguaçu ou Niagara, leur caractéristique spectaculaire vient plus de la largeur du fleuve, près de 2km à l'endroit des chutes. Le Zambèze poursuit son chemin le long d'un profond canyon.

En croisière sur le Zambèze, quelques premiers zosieaux... (c'est en cliquant dessus que leur nom apparaît)

Et évidemment, de plus grosses bestioles...

L'un des premiers points de vue, le plus à l'ouest
L'un des premiers points de vue, le plus à l'ouest

 

 

Côté chutes, on se balade le long de la cataracte à travers un sentier serpentant au milieu de la forêt tropicale, arrosée par les embruns des chutes. Plusieurs points de vue ponctuent ce sentier, d'abord sur les chutes côté Zimbabwé, où le débit reste fort, puis côté Zambie, où de simples petits filets d'eau font pâle figure. Normal, à cette saison là de l'année.


Tout près des chutes, le parc national du Zambèze est une porte d'entrée pour les safaris. Beaucoup d'éléphants, évidemment, mais peu de félins...


Parc national de Hwange

Piscine du lodge Iganyani, vue sur la savane...
Piscine du lodge Iganyani, vue sur la savane...

À quelques 3h de route des chutes, direction plein sur, on tombe sur le parc national de Hwange. Sérieux concurrent sur le plan animalier aux parcs d'Etosha (Namibie) et de Kruger (Afrique du Sud), il peut se vanter d'accueillir d'immenses troupeaux... d'éléphants, of course !

Une savane aride et semi-boisée, très ouverte par endroits, qui a la particularité de n'avoir aucun cours d'eau ni point d'eau naturel. C'est l'homme qui a créé les différents waterholes du parc, dont l'eau est puisée en profondeur grâce à l'énergie fournie par des panneaux solaires. Lors de la saison sèche, c'est donc THE place to be pour observer les animaux...

Pachydermes en N&B

Autres mammifères en couleurs

Évidemment, les félins sont toujours les plus recherchés. Si le parc compte une petite population de lycaons, ce sont finalement les lions qu'on observera lors de notre dernière heure passée dans le parc. Quelques voitures se joindront à nous, mais rien de comparable aux foules que l'on peut avoir dans le parc de Kruger ou celui d'Etosha...

Place aux zébrés !

Quelques volatiles, tout de même !


Et on termine par une série "toutendélire"