Entre deux confinements, j'ai une fenêtre de tir pour aller respirer l'air basque. D'abord iodé au vent de l'Atlantique, puis, pendant 4 jours, plus frais au bord de lacs perchés sur leurs reliefs encore enneigés. Je retrouve Jérémy, mordu de photo aérienne également. Nous sommes fin mars, et le temps est presque estival. Les paysages ne sont pas encore vert-pomme là-haut ; la neige domine au-dessus de 1850m d'altitude, et plus bas, les arbres sont sans couleurs. Seuls les épineux des hauteurs parviennent à éclabousser de vert les pentes raides de ces sommets colossaux.
Notre escapade est ciblée sur les lacs d'altitude, et nous espérons tomber sur de petits joyaux émeraude ou turquoise. Avant toute chose, Google Satellite nous laisse faire notre petit repérage, bien aidé par le mode "relief" qui nous permet de connaître l'horizon de nos plans aériens.
Sur notre route, nous croisons le chemin d'un cirque célèbre, et décidons de nous y engouffrer...
Ici, la glace craque et gronde, ou alors elle fond et tombe en filet procurant au soleil l'envie de fabriquer sa palette de couleurs préférée glissant contre la roche au milieu de la cascade formée.
Plus loin, dans le massif du Néouvielle, nous sommes confrontés à trop de choix concernant les visites de lacs: ils sont trop nombreux, petits et grands, en haut ou en bas, saphir ou émeraude, accessibles ou paumés dans les reliefs...
Nous tentons notre chance pour une randonnée qui s'avère tranquille malgré les 600m de dénivelé.
Tranquille pour l'été...
Après 1h de marche sans problème le long d'un ruisseau grimpant dans une vallée rocailleuse, le verdict tombe: pour aller jusqu'au lac, la montée est raide mais surtout, totalement immaculée d'une neige dont on ne connaît pas la nature là-haut. Tant pis, quittes à être arrivés là, nous devons le tenter... en haut, nous serons récompensés par une couleur éclatante, quelle qu'elle soit...
Quels idiots !!
Ben évidemment, le lac est à plus de 2000m, on savait bien pourtant que la neige s'accrochait déjà à cette hauteur là.
Tant pis pour nous, c'est quand même beau et on s'amusera bien à voler le long des crêtes et au-dessus des rives de ce plan d'eau, qui offrent un ruban de vert translucide.
Pendant 4 jours, nous allons être perturbés par un ciel étrange, très voilé, laiteux, comme aveuglé lui-même par un soleil trop puissant. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agissait d'un nuage de poussières venant du Sahara. Pour preuve, nous pouvons clairement distinguer ce sable drainé par le Sirocco et s'accrochant aux reliefs du massif.
Finalement, nous aurons passé une journée ensoleillée, seuls au monde au bord de ce lac, et seules nos batteries auront eu raison du froid - modéré vu l'altitude -. Bon, nos chaussures termineront légèrement humides quand même, surtout après une descente en mode snowboard - sans planche-.
Côté patrimoine, la région n'est pas en reste et nous dénichons quelques belles petites constructions...
Le lendemain, retour Into the wild.
Nous ciblons un autre lac, plus accessible et plus bas, pour être sûrs d'avoir une couleur éclatante...
Malheureusement, qui dit accessible dit forcément plus convoité. Nous nous retrouvons sur un immense parking dont nous imaginons avec horreur la densité de visiteurs en été. En fait, il y a une cascade derrière le parking qui constitue le clou du spectacle. Et comme il n'y a pas besoin de faire d'efforts avec ses pieds, ça ramène du gros monde. Aujourd'hui, malgré la période hors vacances, en semaine et en mars, nous croisons pas mal de promeneurs. Normal, vu la beauté du lieu. Mais avant d'y arriver, il nous semble avoir aperçu, en contrebas du sentier forestier, un petit plan d'eau pas vilain. Ni une ni deux, nous chevauchons quelques branches tombées, et nous retrouvons devant...
Nos drones virevoltent joyeusement au-dessus de cette nature sauvage et colorée
C'était non sans peine que nous reprenions le chemin, essayant de garder un peu de batterie pour le lac principal qui nous attendait un peu plus haut dans la vallée.
Arrivés sur la rive sud, petite pause pique-nique pour profiter de la vue, mais très vite, on cherche du recul... et un spot plus à l'écart des nombreux randonneurs venus profiter d'une belle journée ensoleillée pour bronzer devant le lac. De l'autre côté, la vallée continue le long d'un ruisseau qui grimpe à travers la rocaille, les sapins, et des premières plaques de neige... au bout, il y a une jolie cascade, et un panorama somptueux sur le lac en contre-bas.
Et aux jumelles, plusieurs chamois semblent défier les parois rocheuses qui nous dominent...
Magnifique endroit !! quelques petits clichés pris en chemin...
Allez une ptite dernière pour la route, avant de retrouver la civilisation. On va tester un autre coin, encore tout au bout d'une vallée très encaissée où trône un joli lac, paraît-il.
Mais nous arrivons juste un peu tôt, alors que le soleil n'est pas encore passé au-dessus des sommets. Du moins, pas de notre perspective à nous, terriens à deux pattes. Car le drone, lui, a bien réussi à aller le chercher par delà les montagnes. On aperçoit la vallée avec notre lac à droite, encore dans l'ombre.
Ci-dessus c'est le lac principal de la vallée, terminé par un barrage, où l'on s'arrêtera au retour.
Et ici notre lac qui ressemble à un gros têtard cherchant à se diriger vers le fond de la vallée:
Sans oublier la petite cascade qui va bien avec le décor et qui nous a permis de perfectionner nos techniques de captation vidéo, d'améliorer nos plans.
Allez après plusieurs heures passées dans ce cadre bien sauvage où seul un ours brun pourrait venir nous embêter, nous redescendons avec moins d'un litre d'essence dans la voiture pour espérer trouver une station avant qu'elle ne s'assèche totalement. Nous trouvons quand même le moyen de nous arrêter pour un petit survol du "lac au barrage" !
Retour au pays du jambon, sur la côte Atlantique, après 4 jours de randonnées et de survols de lacs d'altitude. Peut-être que la saison n'était pas la meilleure pour obtenir les plus beaux rendus (arbres nus et lacs gelés) mais quelques magnifiques panoramas et des balades sportives à l'air de la montagne nous auront régalés. Les Pyrénées, on ne demande qu'à y retourner ! Tellement de belles vallées méconnues, de refuges qui ne demandent qu'à être squattés, de covid à déserter... et de paysages à survoler !
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...