Retour en Afrique (après l'Ouganda en mai !) avec mon amoureuse cette fois. Nous étions partis pour découvrir le Botswana, mais le climat ultra-sec des derniers mois a rendu le delta de l'Okavango très asséché avec une migration vers le nord des grands troupeaux. Or il est dommage de se rendre au Botswana sans visiter cette région, probablement l'une des plus belles d'Afrique. Nous allons donc nous "rapatrier" une nouvelle fois sur l'Afrique du Sud, mais en ciblant les 3 provinces du nord longeant les frontières avec la Namibie, le Botswana puis le Zimbabwe.
Rien de tel pour se mettre rapidement dans le bain qu'un premier déjeuner dans un lodge en bord de route, le Bona-Bona. Comme bien souvent, les lodges ont leur réserve privée et donc leurs animaux, et leurs restaurants sont plantés en terrasse avec panorama sur la savane. Avec une limonade bien fraîche, ce n'est point désagréable! De quoi retrouver nos repères et observer nos premières bestioles...
Ici, on a donc un cobe à croissant, un rhino blanc qui se se fait une gratouille sur un rocher, un éland du cap et deux oreilles pointues en forme de cornet à marrons chauds !
Witsand Nature reserve
Première étape dans la région du Northern Cape (Cap Nord), la réserve naturelle de Witsand qui abrite de très belles dunes de sable au beau milieu de plaines désertiques et arides. Un staff pas très réactif au niveau de la réservation, on comprend mieux pourquoi en arrivant: le site est absolument déserté. On y accède par une route de terre dans un état douteux, et au bout de 30mn on se présente à la "réception". Quelques bâtiments en forme de bungalow en pierre, la plupart fermés, mais tout de même un accueil ouvert avec le ventilateur tentant de vaincre la chaleur et une jeune femme sur son smartphone accoudé derrière le comptoir. On lui demande si elle a un bungalow ou chalet de libre, elle fait mine de réfléchir en feuilletant son registre, puis acquiesce. En fait, pas un n'est occupé. On a donc le choix, mais on aura surtout le site pour nous seuls. Non seulement le camp, mais aussi les dunes ! Certes, sous une chaleur pareille, on ne part pas randonner à midi, bien que ce soit apparemment l'heure où les dunes "rugissent" pour cette même raison de canicule. Mais en toute fin de journée et en début de matinée, bien agréables seront nos balades. Assez incroyable d'avoir un cadre splendide comme celui-ci sans aucune autre âme qui vive...
Ici, les animaux sont à peine plus nombreux que les homo-sapiens. On remarque cependant ces énormes nids dans les arbres, qui sont le fruit d'une communauté d'oiseaux d'espèces différentes vivant en harmonie et parfois par centaines à l'intérieur. On les appelle les nids communautaires.
Notre camp est visité par quelques impalas et des damans, ces petites marmottes des sables.
Le soir, dans un silence d'outre-tombe, nous nous mettons aux fourneaux: contre notre bungalow -plus sommaire qu'une cellule de prisonnier jésuite- gît un emplacement à bbq. Ayant tout anticipé, nous sortons nos provisions et, sous les étoiles, nous prendrons notre premier dîner outdoor du voyage, devant les quelques biches et araignées venues nous rendre visite...
Le lendemain, balade au milieu des dunes de sable blanc. Seuls au monde.
Ce qui est étonnant c'est qu'à quelques dizaines de mètres de ces dunes blanches-beiges-jaunes selon la lumière, on retrouve ce sable orange-rouge caractéristique du Kalahari.
Tiens ben justement, j'ai voulu l'illustrer avec mon drone. Je ferai par ailleurs un article à part sur mes prises de vue aériennes de ce voyage (par ici !)
En repartant, nous croiserons une autruche un peu dingue, prise de tocs probablement. À en marcher sur la tête...
Une bien belle découverte en tout cas que cette réserve de Witsand: avis aux amoureux de grands espaces, de solitude et de calme. Et de chaleur, mais ça, ce sera partout pareil !
Augrabies Falls National park
Plus à l'ouest, à la frontière avec la Namibie, nous visitons le parc d'Augrabies, réputé pour ses chutes. De belles randonnées sont possibles, on peut même y voir quelques animaux (antilopes, damans mais aussi girafes) dans un univers rocheux mais avec de longues oasis luxuriantes suivant le cours de la rivière.
En fin de journée, notre chalet bénéficie d'une lumière magique, et j'en profite pour faire une petite balade le long des passerelles en bois qui offrent des panoramas superbes sur les chutes et les gorges. Je ne croise personne...
...pendant que Pauline profite de cette belle lumière au bord de la piscine !
Le soir, le parc a la bonne idée d'éclairer les chutes à l'aide de gros spots. Parfait pour une petite balade où, là encore, nous ne croisons pas le moindre visiteur. Pourtant, ils sont nombreux dans le parc.
Et le lendemain, randonnée superbe au milieu des roseaux, des rochers, des girafes...
Les routes du Kalahari
En route vers le parc de Kgalagadi, bordant la frontière entre la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud, nous nous arrêtons régulièrement pour admirer ce paysage presque lunaire, ou plutôt martien car la terre devient de plus en plus rouge. Une immensité sans fin, et une route d'une qualité remarquable pour l'isolement de la région.
La tempête n'est pas loin...
Suite du voyage: l'exceptionnel parc du Kgalagadi. C'est par ici
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...