· 

Laponie

En ce mois de mars, la fin de l'hiver a déjà sonné alors que nous n'en avons pas vraiment vu la couleur. Quasi aucune température négative de toute la saison, pas de tempête de neige (du moins en basse altitude), pas de moufles à enfiler. Moi qui suis un homme du froid, il va me falloir aller le chercher ailleurs. Quoi de mieux que de filer en Laponie ? le pays du père noël pour certains, de la congélation pour d'autres. Mais surtout celui des grandes forêts boréales, des lacs enneigés et des rennes intrépides.

Cap sur le nord de la Finlande pour une petite semaine en amoureux, avec de belles activités en perspectives, et toujours de la photo. L'occasion de faire prendre l'air frais à mon petit Raymond, qui s'envolera sans complexe dans le ciel finlandais.


Le lieu

Iso-Syöte, c'est une station de ski dans le nord de la Finlande, à l'entrée de la Laponie (région nord de la Scandinavie, qui elle-même regroupe la Norvège, la Suède et la Finlande). On est ici à 2h de route du Cercle Polaire Arctique. C'est par ailleurs la zone la plus enneigée de tout le pays. 

Ici, les finlandais viennent skier. Avec un dénivelé de 200m, c'est un eldorado blanc ! Les visiteurs étrangers préfèrent davantage profiter des immensités enneigées pour faire du chien de traineau, de la motoneige, du fatbike (VTT avec de très gros pneus pour foncer sur la neige) de la pêche blanche ou de la raquette. Les aurores boréales sont une autre raison d'être heureux lors d'un séjour ici.


Le chalet

Le terme "cosy" me semble le plus adapté. Un gros chalet en rondins de bois (au milieu de nombreux autres quand même) avec sauna privatif et cheminée. Pas désagréable, de retour d'excursion dans la neige, ou pour passer une soirée romantique. Et on a eu la chance d'avoir des ciels, des ambiances et des lumières très variés durant cette semaine de séjour. Du beau ciel bleu à la tempête de neige en passant par une lumière orangée ou les aurores dansantes, notre chalet s'est bien fait entourer !


Les activités

Motoneige, balade en raquette, traineau à chien et à rennes, pêche sous glace, ski, ou simplement séance photo ou drone... pas vraiment de place à l'ennui. Et quand on avait une demi-journée de libre, lecture au coin du feu ou séance spa dans notre sauna.

Chien de traineau.

Motoneige et pêche blanche

Traineau à rennes (photos de smartphone...)

Activités artistiques (...!)


Paysages

La Laponie, dans notre esprit, c'est la neige sans fin, et sans fond. Les arbres totalement ensevelis, les lacs entièrement recouverts, les traces de lièvres arctiques qui coupent celle des skieurs de fond, les toits tout blancs... Alors dès qu'on a quelques heures de libre, on part à la chasse de toutes ces images d'Epinal, et on n'est pas déçus. sans raquettes aux pieds, chaque pas risque de nous plonger jusqu'aux hanches, mais bien équipés de combinaisons et d'après-ski, l'aventure nous tente plus qu'elle ne nous rebute! de vrais gamins :-)


Aurores et ciel

Evidemment, en venant en Laponie en hiver, on espère avoir la chance d'observer ce phénomène si magique. Ayant vécu en Islande, je dois être un peu plus exigeant que Pauline, pour qui c'était une grande première. Mais cela reste un moment unique, qui m'a d'ailleurs fait veiller deux nuits consécutives dans l'attente de leur apparition. Au milieu des chalets ou au dessus de la cime des sapins, les voiles verts ont rythmé ces deux bouts de nuit, et restent un joli souvenir.

Et quand ce n'étaient pas les aurores qui nous régalaient, on avait le droit à une étrange lumière d'abord rosée puis virant à l'orange qui embrasait tout le ciel à la suite d'une journée où la neige n'a pas cessé de tomber...


Vue du ciel

Au milieu de ces immenses forêts et étendues enneigées, je ne risquais pas de déranger grand monde avec mon petit robot volant. Je ne suis pas conquis par le résultat, sans grande originalité à mon goût. Les forêts boréales étant par nature peu denses, les cimes apparaissent moins élancées qu'au dessus des forêts québecoises, par exemple. Et les grands lacs enneigés ne forment pas un sujet d'exception. Je n'ai probablement pas su capter les meilleurs sujets ou angles. Mais tout de même, certains clichés sont intéressants, et je prends toujours du plaisir à m'élancer dans les airs !


En vidéo, pour terminer