L'occasion d'une visite de mes amis n'est qu'une raison de plus pour m'ouvrir les voies des hautes terres. Cette fois-ci, nous nous rendons à Landmannalaugar, l'un des hauts lieux de la randonnée islandaise. Accessible par une piste ponctuée de quelques gués (moins méchants par l'ouest et le nord que par l'est), on se retrouve soudainement au milieu de montagnes de roche rhyolitique à l'origine de cette palette de couleurs impressionnante. Des reliefs et des vallées où coulent des bras de rivières régulièrement alimentées par la fonte des glaciers, privant le site de son accessibilité en hiver.
Mais même dans ce paradis naturel et sauvage, l'homme n'a pas résisté à poser sa patte. Pour cause, si l'Islande rencontre autant de succès notamment ces dernières années, c'est bien grâce à ce type d'endroit au final pas si reculé que ça car accessible en voiture de location 4x4. Alors, quand le campeur jette un oeil sur son hébergement du jour, ça donne ça. Faut dire que ce n'est pas vilain, et qu'en prenant un peu de recul face à l'immensité des terres, l'homme ne reste qu'une poussière qui peut bien vite se faire balayée par les forces naturelles toujours en alertes ici.
Bref, de quoi faire rêver avant même de commencer la randonnée
Et avec tout ce monde au camping, on pourrait de nouveau penser que le tourisme ne nous laisse jamais un peu d'air et qu'on sera obligé de se retrouver à la queue-leu-leu sur les sentiers de randonnée. Et bien c'est avec un nouveau NON ! joyeux et enthousiaste que je réponds à ça. Décidément, les moutons se suivent et se ressemblent lorsqu'ils ne sont pas bien conseillés, ou tout simplement qu'ils se moquent de se retrouver entre moutons. Car notre randonnée, nous allons la faire en croisant tout au plus dix personnes. En 5-6h. Et le coin valait-il moins le coup ? à vous d'en juger...
Alors, convaincus ?
Et par un grand coup de chance, après celui accordé par le soleil sur une apparition divine au meilleur des moments, alors assis au sommet de notre montagne, c'est au tour de la pluie de s'inviter juste au moment du retour, pour former de belles lumières et alimenter un peu nos chaussures en eau boueuse !
Vraiment un endroit somptueux qui regorge d'infinies possibilités de rando et treks. Et si la saisonnalité est très courte (juillet/août), cela n'empêche en rien la jouissance d'un cadre naturel déserté de présence humaine.
Reykjadalur -> Graensdalur
Travailler pour un guide de voyage m'a appris une chose: il n'est pas évident d'être confronté au dilemme qui met en lumière la participation de l'auteur au développement du tourisme "plus fréquenté" - pour ne pas dire "de masse" - en dévoilant les secrets jusqu'à alors bien gardés du pays, face à la volonté de conserver sauvages les petits coins qu'on aime visiter sans se marcher sur les pieds.
Mais, une fois n'est pas coutume, il faut que je vous le dise: si vous partez faire la randonnée de Reykjadalur, qui n'échappe pas à cette explosion de fréquentation (près de 100 voiture garées sur le parking au départ de la rando), ne faites pas l'aller-retour bêtement: passez, à l'aller ou au retour, par la vallée de Graensdalur, parallèle. Du parking, il vous suffit de ne pas vous embarquer sur le sentier tout balisé mais de vous diriger à droite en passant un escabeau et d'emprunter la vallée d'à côté qui remonte une rivière. Et là, plus personne, à part quelques moutons qui se réchauffent au bord des émanations de souffre. Cette vallée est en plus encore plus belle que la populaire Reykjadalur, avec ses nombreuses curiosités géothermiques et sa palette de couleurs ocres contrastant avec l'herbe très verte.
Bon, certes comme dirait l'autre, "certains ont essayé, ils ont eu des problèmes" (cf photo). Mais cela ne veut pas dire que tout le monde terminera nécessairement embourbé au milieu des hautes herbes !
Et arrivés au bout de Graensdalur, on remonte sur la gauche en haut d'un col qui nous raccompagne gentiment sur le sentier bien balisé de Reykjadalur. Vu de loin, on aurait même l'impression de continuer à être les seuls au monde.
Mais en se rapprochant....
Bon je crois tout de même qu'il faut que j'arrête de m'obstiner à viser du doigt la surfréquentation de certains endroits du pays. Car d'abord, j'y contribue, en étant là moi aussi, et ensuite, je préfère que les 2 millions de visiteurs se retrouvent concentrés sur les mêmes sentiers de randonnée (ou au bord des mêmes parkings) plutôt qu'ils soient dispersés partout !
Mais c'est assez marquant, et cette randonnée en est l'image parfaite, de constater l'effet des guides/forums et autres sources d'informations sur l'éparpillement géographique des touristes.
Kleifarvatn, Djupavatn et leurs amis proches
Week-end de trois jours = trois randos.
Après celles de Landamannalaugar et de Graensdalur, nous nous attaquons aujourd'hui à la péninsule de Reykjanes, et plus précisément à la zone située au sud-est de Keilir, entre Djupavatn et Kleifarvatn.
Après avoir pris un sentier grimpant en haut d'une petite rangée de montagnes pas bien hautes, traversant marécages et mélange de roches volcaniques, nous redescendons de l'autre côté pour faire face à une grande plaine devancée par le lac Djupavatn, et terminée au loin par une autre chaîne de montagne donc l'un des plus hauts sommets représente notre objectif: il dominera l'immense lac de Kleifarvatn de l'autre côté.
Une fois passée cette grande plaine sur la gauche du cratère, nous grimpons cette nouvelle colonne de montagnes. Le temps se gâte...
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...