· 

Destination Groenland - Partie 4/4

Au retour à Ilulissat, il me reste une belle journée devant moi et le soleil s'invite au rendez-vous pour me permettre une magnifique dernière randonnée, toujours sur les mêmes sentiers menant face aux icebergs. Cette fois-ci, je suis en raquette, guidé par un jeune groenlandais adorable, nouvelle recrue d'une agence d'excursion qui m'aura fait faire de merveilleuses activités durant tout mon séjour à Ilulissat. Merci à toute l'équipe de PGI Greenland !

Pour l'heure, si le soleil réchauffe la température, le vent se lève et soulève la neige sur les reliefs du tracé.


Dernières lumières sur Ilulissat avant mon retour en Islande...


Quel voyage !

Plus qu'une simple découverte touristique, un voyage au Groenland laisse une trace bien plus ancrée dans la mémoire. Riche de rencontres et de leçons de vie et d'humilité, je ne peux qu'être marqué par ces échanges avec mes hôtes, mes guides et mushers. Qu'ils soient occidentaux ou Inuits, ils vivent tous sur ce territoire qui respire encore au rythme des coutumes ancestrales et se bat pour les conserver. Véritable sujet d'ethnologie contemporaine que celui de l'acculturation du peuple Inuit face à l'occidentalisation de leur région toujours sous domination danoise. Si ce dernier est loin de rechigner devant cet éden du capitalisme qui les titille, il sait que le Groenland doit faire face au réchauffement climatique dont il est la première victime, et se mettre à l'abri des vautours attendant la moindre occasion pour venir puiser les stocks de pétrole au large des côtes : l'utilisation à outrance de ces énergies fossiles ne ferait que couler un peu plus la seconde plus importante masse de glace au monde dans un enfer écologique qui mettrait à mal toutes les traditions ancestrales basées sur les richesses naturelles que la faune terrestre et marine représente.

Si je reviens un jour, ce sera cette fois pour partager le quotidien d'une famille, à travers le respect des coutumes locales. J'aimerais être un des leurs, l'espace de quelques mois.