Une fois n'est pas coutume, sauf que pour nous, c'est un peu la coutume quand même: la côte sud fait de nouveau l'objet d'un de nos week-ends en vadrouille. En même temps, sur toutes nos tentatives précédentes, c'est sous une flotte quasi ininterrompue que nous nous y sommes rendus. Mais cette fois, no way. Les anges de Catherine et Evelyne (Laborde et Dhéliat, bien entendu) se sont réunis pour nous offrir un temps idéal, dévoilant alors des paysages spectaculaires qui étaient restés dans l'ombre -et le brouillard- jusque là. Enfin de mon côté, j'avais déjà eu le droit à ce spectacle lors de mes précédents voyages en Islande, mais chaque nouvelle découverte est un coup de baguette magique. Du beau, du très, très beau. Et ce week-end, on le commence plutôt bien, dans un hot pot au milieu de la neige, sous une lune bienveillante.
Jökulsárlón
Cette fois, nous aurons droit au spectacle du Jökulsárlón par beau temps.
Spectacle, car c'est tout le temps un nouveau panorama que nous offre ce site. Selon le vent, l'enneigement, la puissance des vagues, la taille des icebergs et leur nombre sur la plage de sable noir, la présence des phoques, la lumière sur la lagune, les différents points de vue... Et à chaque fois, c'est sur plusieurs heures que l'on se régale de ce paysage de glace. Se poser, et simplement contempler, essayant tant bien que mal de faire abstraction des clowneries de nos amis touristes qui usent de leurs meilleures techniques de selfiste pour se rendre ridicule devant leur écran...heureusement, ils ne vont pas encore jusqu'à se lancer dans la lagune (quoique si on commence à leur dire qu'on y trouve des pokémons...), donc en restant depuis la rive, ou en montant sur la petite colline, on profite d'un panorama totalement sauvage, polaire comme je les aime, et surtout dans un silence rompu seulement par le craquement de la glace ou la sortie de bain d'un phoque.
Le Jökulsárlón (littéralement "lagune de glacier" est le plus grand lac glaciaire du pays, avec une superficie de 18km². Mais c'est surtout sa prodondeur qui étonne, lorsque l'on pointe ses 260 mètres qui en fond aussi le plus profond. Pas étonnant que la voiture qui a fait plouf récemment au milieu des icebergs n'ait pas pu être sauvée de la noyade...
La lagune s'est formée il y a peu de temps, entre les années 1920 et 1960, lorsque la température a connu une hausse importante, faisant reculer le glacier et créant alors un processus de vêlage, laissant place dans son sillon à un lac parsemé d'icebergs.
De l'autre côté du chenal qui transportent ces blocs de glace vers la mer, le spectacle est tout aussi beau: la houle rabat certains de ces icebergs sur la plage de sable noir, offrant un contraste de couleurs hallucinant. Et quand le soleil s'invite au spectacle, la glace "s'éclaire intérieurement", comme si on avait placé une lampe au coeur du glaçon.
Skaftafell area
Et comme si nos yeux n'en avaient pas eu assez, il a fallu qu'ils s'offrent de nouvelles images fortes du côté de Skaftafell...
Et déjà en chemin, les lumières et les couleurs ont explosé, avec un ciel bleu profond et des reliefs tout blancs. Titinedottir n'était pas peu fière de nous conduire à travers les paysages magiques de son pays.
Le Vatnajökull est donc le plus grand glacier d'Europe (enfin paraît-il qu'une calotte glaciaire russe serait plus imposante, mais peut-on inclure la Russie dans l'Europe ? là n'est pas le débat, Michel). D'une superficie de 8300km², il est à peine plus petit que la Corse, et représente 8% de la superficie de l'Islande ! Un joli monstre donc, dont l'on découvre la vue aérienne ci-contre. On remarque bien les nombreuses langues glaciaires dont certaines viennent titiller la mer, c'est le cas notamment de Breiðamerkurjökull, terminée par le Jökulsárlón qui embarque lentement les blocs de glace vers l'océan.
En 2008, le gouvernement a créé le parc national du Vatnajökull afin de préserver les richesses naturelles du glacier et surtout, de protéger cette écosystème fragile, potentiellement en danger face à l'évolution de la fréquentation touristique.
On voit sur la carte à droite la géographie et le relief des environs de Skaftafell, avec une succession de langues glaciaires séparées par des pitons rocheux qui font le bonheur des randonneurs en quête de panoramas spectaculaires. J'ai testé l'une des ces randonnées lors de mon voyage en 2014, probablement l'une des plus belles du pays: Kristinartindar, qui embarque le visiteur sur la crête que l'on voit au milieu de la "langue rocheuse" de Skaftafellsheidi (visible en cliquant sur le zoom). Simplement splendide, et j'ai hâte de la redécouvrir, quand l'été se pointera.
Aujourd'hui, la quasi totalité des randonnées au départ de Skaftafell ne sont pas praticables sans crampons. Seule la petite balade toute plate qui mène au pied de l'imposant Skaftafellsjökull reste accessible. Mais je reviendrai très bientôt, mieux chaussé de clous, pour effectuer une rando plus coriace, car le jeu en vaut la chandelle !
Bon en même temps ce n'est pas vilain non plus...
Entre Vik et Seljalandsfoss
Toute la partie de la côte sud entre ces deux points est truffée de sites naturels d'intérêt. Je ne vous les présente plus, on les a déjà vus et revus, mais encore une fois, sous ce ciel bleu, c'est plus la même limonade. Petit résumé en photos
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...