"Si tu es perdu dans une forêt, c'est simple, lève-toi".
Oui, peut-être, les forêts islandaises ne sont pas bien hautes, les arbres étant trapus pour résister au vent. Mais elles sont. Et l'histoire montre même qu'elles étaient nombreuses et couvraient même 25% à 40% du pays à l'arrivée des premiers vikings en 874. Alors qu'en altitude la toundra dominait, les vallées abritées étaient peuplées de bouleaux et les arbres atteignaient 15m de haut. Sur la côte et dans les zones humides poussaient aussi bouleaux et saules arctiques. On trouve des traces de cette richesse dans Le Livre des Islandais, écrit au XIIe siècle, et dans lequel est évoquée l'époque de la colonisation : "En ces temps, l'Islande était couverte de forêts des montagnes jusqu'aux rivages". Mais des siècles d'occupation humaine modifièrent profondément le paysage. Les paysans coupèrent les arbres pour créer champs et pâtures. Le bois servit pour le chauffage, la cuisine, la construction de maisons, bateaux et objets du quotidien, et pour l'alimentation des forges. Les éruptions volcaniques régulières, localement, et les moutons, qui érodèrent la terre et arrachèrent les jeunes pousses, firent le reste. Dans les années 1950, plus de 99% des forêts avaient disparu. Les premières tentatives de reforestation débutèrent en 1899, à Thingvellir, avec des pins. Une loi de protection fut votée en 1907, et le Service des forêts, créé l'année suivante. Depuis, certaines zones de bouleaux protégées des moutons (non sans créer de conflits avec les éleveurs) par de vastes enclos se sont régénérées. Des projets de reboisement ont permis d'introduire de nombreuses essences exotiques, mais les forêts couvrent toujours moins de 2% de la surface de l'Islande.
À Reykjavik, la capitale où, jusqu'à il y a quelques décennies, on ne voyait d'arbres que dans les cimetières, les rues sont maintenant bordées d'arbres feuillus importés.
Ailleurs, la forêt d’Hallormsstaður (Hallormsstaðarskógur) est la seule forêt du pays digne de ce nom et se situe dans l'est, non loin d'Egilsstadir. Mais certaines régions du pays offrent aussi leurs petites parcelles de forêts avec leur propre charme. Petit tour d'horizon de ce que j'ai connu jusqu'à présent :
Heiðmörk
Située à 20mn au sud-est de la capitale, Heiðmörk est un terrain de jeu parfait aussi bien pour les dimanches après-midi en famille que pour les parcours de VTT ou les grandes randonnées en forêt, qui s'étend sur près de 3000 hectares. Sentiers balisés, aires de pique-nique, parking et autres infrastructures ne rendent cependant pas cette région très sauvage, d'autant que de gros pylones électriques croisent la route par endroits et que les immeubles de la périphérie urbaine sont souvent visibles, mais Heiðmörk reste un endroit agréable lorsque l'on s'enfonce à travers les épineux et les bouleaux.
Et c'est même possible de se faire un petit remake du Projet Blair Witch
Les environs de Myvatn
En automne, superbes couleurs, presque dignes des forêts québecoises. Presque...
Fjords du nord ouest
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé dans cette région. Mais je suis sûr que si on s'enfonce au milieu de ces épineux, on peut ressentir le côté forêt. A tester donc.
Vallée de Reykholt
S'enfonçant depuis Borgarnes jusqu'au glacier Langjökull, cette vallée, située dans l'ouest du pays, est l'une des plus boisées, sans pour autant offrir de véritables forêts. Barnafossar est l'une des plus belles cascades du pays.
Et en parlant de forêt
Je viens de voir le nouveau documentaire de Jacques Perrin "Les Saisons".
MA-GI-STRAL.
Comment arrive-t-on à s'intégrer à une meute de loups en pleine chasse aux sangliers dans une forêt dense et suivre leur course folle ?
Comment peut-on suivre d'aussi près un scarabée volant au milieu des arbres ?
Des "comment", ils m'en sont venus 20, 30 tout au long du film, tellement les techniques de tournage sont abouties et nous plongent dans la forêt qui n'a, selon moi, jamais été aussi bien filmée. A travers les âges et les ères du temps, les animaux se succèdent, mais les lumières restent éternelles. Allez le voir vite.
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...