· 

Pas de forêts en Islande ??

"Si tu es perdu dans une forêt, c'est simple, lève-toi".

Oui, peut-être, les forêts islandaises ne sont pas bien hautes, les arbres étant trapus pour résister au vent. Mais elles sont. Et l'histoire montre même qu'elles étaient nombreuses et couvraient même 25% à 40% du pays à l'arrivée des premiers vikings en 874. Alors qu'en altitude la toundra dominait, les vallées abritées étaient peuplées de bouleaux et les arbres atteignaient 15m de haut. Sur la côte et dans les zones humides poussaient aussi bouleaux et saules arctiques. On trouve des traces de cette richesse dans Le Livre des Islandais, écrit au XIIe siècle, et dans lequel est évoquée l'époque de la colonisation : "En ces temps, l'Islande était couverte de forêts des montagnes jusqu'aux rivages". Mais des siècles d'occupation humaine modifièrent profondément le paysage. Les paysans coupèrent les arbres pour créer champs et pâtures. Le bois servit pour le chauffage, la cuisine, la construction de maisons, bateaux et objets du quotidien, et pour l'alimentation des forges. Les éruptions volcaniques régulières, localement, et les moutons, qui érodèrent la terre et arrachèrent les jeunes pousses, firent le reste. Dans les années 1950, plus de 99% des forêts avaient disparu. Les premières tentatives de reforestation débutèrent en 1899, à Thingvellir, avec des pins. Une loi de protection fut votée en 1907, et le Service des forêts, créé l'année suivante. Depuis, certaines zones de bouleaux protégées des moutons (non sans créer de conflits avec les éleveurs) par de vastes enclos se sont régénérées. Des projets de reboisement ont permis d'introduire de nombreuses essences exotiques, mais les forêts couvrent toujours moins de 2% de la surface de l'Islande.

 

À Reykjavik, la capitale où, jusqu'à il y a quelques décennies, on ne voyait d'arbres que dans les cimetières, les rues sont maintenant bordées d'arbres feuillus importés.

Ailleurs, la forêt d’Hallormsstaður (Hallormsstaðarskógur) est la seule forêt du pays digne de ce nom et se situe dans l'est, non loin d'Egilsstadir. Mais certaines régions du pays offrent aussi leurs petites parcelles de forêts avec leur propre charme. Petit tour d'horizon de ce que j'ai connu jusqu'à présent :

Heiðmörk

Située à 20mn au sud-est de la capitale, Heiðmörk est un terrain de jeu parfait aussi bien pour les dimanches après-midi en famille que pour les parcours de VTT ou les grandes randonnées en forêt, qui s'étend sur près de 3000 hectares. Sentiers balisés, aires de pique-nique, parking et autres infrastructures ne rendent cependant pas cette région très sauvage, d'autant que de gros pylones électriques croisent la route par endroits et que les immeubles de la périphérie urbaine sont souvent visibles, mais Heiðmörk reste un endroit agréable lorsque l'on s'enfonce à travers les épineux et les bouleaux.

 

 

Et c'est même possible de se faire un petit remake du Projet Blair Witch


Les environs de Myvatn

En automne, superbes couleurs, presque dignes des forêts québecoises. Presque...

Fjords du nord ouest

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé dans cette région. Mais je suis sûr que si on s'enfonce au milieu de ces épineux, on peut ressentir le côté forêt.  A tester donc.

Vallée de Reykholt

S'enfonçant depuis Borgarnes jusqu'au glacier Langjökull, cette vallée, située dans l'ouest du pays, est l'une des plus boisées, sans pour autant offrir de véritables forêts. Barnafossar est l'une des plus belles cascades du pays.


Et en parlant de forêt

Je viens de voir le nouveau documentaire de Jacques Perrin "Les Saisons".

MA-GI-STRAL.

Comment arrive-t-on à s'intégrer à une meute de loups en pleine chasse aux sangliers dans une forêt dense et suivre leur course folle ?

Comment peut-on suivre d'aussi près un scarabée volant au milieu des arbres ?

Des "comment", ils m'en sont venus 20, 30 tout au long du film, tellement les techniques de tournage sont abouties et nous plongent dans la forêt qui n'a, selon moi, jamais été aussi bien filmée. A travers les âges et les ères du temps, les animaux se succèdent, mais les lumières restent éternelles. Allez le voir vite.