En ce mois de janvier, nous retrouvons un hiver un peu plus "normal", avec moins de pluie et plus de neige, et des températures bien plus basses. Quoique, tout cela reste bien irrégulier, à tel point qu'hier à 17h, la neige s'était fait un manteau d'une trentaine de cm d'épaisseur, couvrant tout le paysage urbain, et qu'à 21h, la pluie et la température en avaient eu cruellement raison: Il ne restait plus rien, et les trottoirs redevenaient froidement bitumés.
Bon, je sais, je parle encore météo, mais faut dire qu'ici on en est un peu dépendant. Le point positif, c'est le retour de la luminosité, qui ronge chaque jour un peu plus l'obscurité qui avait atteint son paroxysme fin décembre. Aujourd'hui, on sort du travail et la nuit n'est pas encore arrivée. Ca change tout ! bon le matin c'est pas encore tout à fait ça, mais ça va arriver très vite.
Voilà l'hiver ! à gauche, petite vidéo prise de mon boulot lors d'une jolie bourasque qui venait balayé le peu de neige posée sur la route. Et tout ça devant le musée des baleines ! Y'a qu'à Reykjavik qu'on peut trouver ça!
La vie continue donc de plus belle dans la capitale islandaise. Les vélos ont chaussé leurs pneus d'hiver et tentent de se frayer un chemin à travers les passages enneigés, les stations services accueillent de monstrueuses super-jeep, les canards tentent de trouver un coin non gelé pour batifoler sur le lac, pendant que les visiteurs viennent y faire des glissades au milieu des locaux en patins, les aurores boréales peinent à percer les nuages toujours présents dans la soirée, et les piscines montrent une baisse de fréquentation (en tout cas la "nôtre"), peut-être parce que le thermomètre est passé en dessous de 0°. Tant mieux, les bains chauds sont d'autant plus agréables dans le froid et le calme !
Un week-end sans dessus dessous
Après un long break sans week-end hors de Reykjavik, c'est reparti...sous la flotte, mêlée à la neige, qui devient de la flotte, puis de la neige !!
Pour commencer, et pas vilainement, je suis invité à faire un petit tour d'hélico au dessus de Reykjavik et ses environs...
On décolle de l'aérodrome situé au pied du Perlan, je suis même installé à l'avant à côté du pilote, et ça, c'est tout de même le pied pour une vue bien plus dégagée qu'à l'arrière.
A mi-parcours, l'hélico se pose sur l'un des sommets culminant les environs et nous avons droit à un panorama magnifique à 360° sur les reliefs enneigés, si sauvages et pourtant si proches de la capitale.
La température n'est pas glaciale, c'est le vent qui fait tout. Dès qu'il se lève, les oreilles gèlent vite.
Au retour, je passe à l'arrière, et la lumière commence à disparaître. Nous survolons lentement le paysage urbain de la capitale: le port, les containers, l'île de Videy, la péninsule de Seltjarnarnes...avant de nous poser de nouveau sur le tarmac de l'aérodrome. Super expérience !
Remis de mes émotions, je me rends au Perlan pour rester avec un peu de hauteur sur la ville...
...avant de redescendre sur terre pour admirer le ciel et ses nuages aux formes pures se refléter sur le lac gelé à moitié enseveli sous une fine couche de poudreuse que les patineurs et piétons ont marqué de leurs passage.
Le lendemain, départ pour une autre expérience insolite: le snorkelling dans un lac à 3° pour admirer les contours d'une faille volcanique ! C'est la faille de Silfra, creusée dans les entrailles du lac de Thingvellir (au milieu en haut), qui accueille les plongeurs dans un monde d'un bleu profond, parfois adouci par le degradé que plantent les rayons du soleil (quand il le veut!),entouré de parois de roches volcaniques irrégulières qui rendent le cadre sous-marin atypique.
Les conditions de l'excursion le sont tout autant: sous la neige, avec une énorme combinaison hypothermique qui pèse un âne mort et nous laisse flotter à la surface comme des feuilles mortes!
Un petit film sera peut-être un peu plus parlant, même s'il est muet
Le lendemain, direction le fjord de la baleine, situé entre Reyjavik et Borgarnes. Superbe fjord profond contourné par une belle route à flanc de montagne (terme à employer, en islande, avec une certaine relativité).
Ce qui est moins superbe, vous l'aurez deviné, c'est la météo, et cette fois, pas de plaisanterie du côté de Catherine Laborde !
On parvient tout de même à trouver quelques secondes de repit, le temps de sortir 1mn de la voiture -en faisant attention que la porte ne s'envole pas, situation cocasse mais pas si rare en Islande - pour prendre quelques photos.
Deux jours plus tard, les conditions étant réunies pour que les aurores boréales illuminent le ciel, on loue une voiture et on part faire le tour de la péninsule de Reykjanes où le ciel est annoncé dégagé.
Fausse joie, il ne l'est pas du tout...
A gauche: Graenavatn, petit lac vocanique. Milieu: usine géothermique du Blue Lagoon. Droite: église de Seltjarnarnes
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...