· 

La piscine thermale en Islande : une institution

Les trois piscines du centre de Reykjavik
Les trois piscines du centre de Reykjavik

Qui n'a jamais rêvé de se plonger dans les eaux chaudes d'un bassin extérieur en rentrant du travail le soir, par un temps froid, pluvieux ou neigeux ? Et bien les islandais font de ce rêve une réalité quotidienne, au même titre que les francais se retrouvent autour d'un café (ou d'une boisson à consommer avec modération), dans un parc ou sur les quais (exemple non valable pour les villes et villages sans cours d'eau, et dont je partage la tristesse).

En bref, les islandais sont des nageurs. Ou du moins, des baigneurs, car si les couloirs de natation sont souvent occupés, ce sont surtout les petits bassins circulaires remplis d'une eau chauffée à 36-44° qui rassemblent le plus de monde. On papote, on bavarde, on rigole et on "socialise". Voici un terme très souvent repris pour décrire l'intérêt des piscines. Peu fréquentées par les touristes (hormis celle de Laugardalur, la plus grande, et encore), on y croise les locaux en famille, en solitaire ou entre amis. On en trouve partout, 7 à Reykjavik mais aussi dans chaque village du pays, ou presque. On paye peu cher (environ 4€ l'entrée lorsque l'on prend une carte; 8€ l'unité, destiné à faire casquer le touriste :-) ) et on se sent super bien en sortant. Mais à quoi ressemble une piscine en Islande ?  sûrement pas à la piscine municipale des Halles, de Pontoise ni à n'importe quelle piscine française d'ailleurs. En général, un grand bassin classique, à 28° environ, avec des couloirs de natation. Et autour, plusieurs bassins chauds, des toboggans (parfois), un sauna (souvent) et un bain gelé pour les fous furieux (entre 4° et 10°) qui vous rétorquent qu'il n'y a pas mieux pour les muscles que de s'y plonger quelques minutes avant de retourner dans le chaud. Après 30 secondes, on resort rapidement, plus congelés qu'un batonnet de poisson Findus.

Et bien sûr, la piscine en Islande, c'est aussi la douche à poils. Le contrevenant à la règle ne devra pas s'étonner d'être mal vu...

Alors pour vous montrer à quoi tout cela ressemble, allons faire un tour à la piscine de Vesturbaer...

Un bâtiment comme les autres...et pourtant
Un bâtiment comme les autres...et pourtant
on retire nos souliers...
on retire nos souliers...
... puis notre maillot. Il y a même un état des lieux anatomique à prendre en compte
... puis notre maillot. Il y a même un état des lieux anatomique à prendre en compte


Dans un prochain article Hors série, je vous parlerai des sources thermales naturelles, les "hot pots"