· 

La côte sud, ou l'eau dans tous ses états

Pour clore une météo particulièrement capricieuse en ce mois d'octobre (de la pluie constante, et des températures exceptionnellement élevées, battant un record vieux de 130 ans!), nous poursuivons la noyade sur la côte sud, du côté de Hvölvellur et Skógar. Cette portion de route n°1 présente certaines des plus belles cascades du pays. Alors, comme si on manquait vraiment de flotte, on s'y précipite !

Entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull (easy!), on ne peut guère s'enfoncer dans les terres: les pistes sont maintenant fermées, les rivières infranchissables. La route principale est en revanche bondée et les principaux sites touristiques enregistrent une affluence probablement record pour cette époque de l'année. Ce qui est fou, c'est que dès qu'on trouve un petit spot pour prendre une belle photo, un peu à l'écart de la route, les moutons arrivent rapidement, et malheureusement, pas ceux à la laine épaisse mais ceux dans leurs gros 4x4 !

Au programme du week-end, visite des cascades de Gluggafoss, Seljalandsfoss et Skógafoss, du glacier Sólheimajökull mais aussi du musée folklorique de Skógar, intégrant une partie sur la pêche, une sur les transports, la télécommunication ainsi que quelques petites habitations traditionnelles aux toits de tourbe reconstituées. Idéal par ce genre de temps colérique.

Langue glaciaire Solheimajökull

Le soir nous sommes invités dans l'un des plus beaux hôtels du pays, et là pour le coup, on se fout de la pluie qui continue de tambouriner: on se glisse dans l'un des hot pots devant la chambre, et on profite... avant d'aller déguster pour le dîner une soupe de langoustine et autres douceurs locales.

Skogafoss
Skogafoss

Une vidéo sous la pluie