L'aurore boréale est très certainement le phénomène naturel le plus spectaculaire et émouvant auquel l'homme peut assister. En tout cas, il l'est pour moi. Objet de nombreux mythes relayés au fil des générations par de nombreuses tribus du grand nord, les aurores polaires sont aujourd'hui en partie expliquées par les scientifiques. Mais dans le ciel, la science s'abandonne au profit de l'instant envoûtant profilé par ses longs voiles dansants, parés de vert et de rosé, laissant libre cours à l'imagination du spectateur.
Sans rentrer tellement dans les détails, voici comment fonctionne une aurore boréale: la vidéo est en anglais mais vous pouvez sélectionner dans les paramètres l'option sous titres français.
5mn de vidéo pour comprendre l'origine de ce phénomène qui ne cesse de susciter l'intérêt des voyageurs. Promis, la vidéo n'est pas chiante et vous serez bien plus cultivés après l'avoir visionnée :-)
Un petit résumé avec mes mots (et un peu ceux de Google !)
- Le soleil émet un flux constant de particules chargées électriquement (électrons, protons et ions), appelé vent solaire, composé de magma. Ces particules mettent quelques jours à arriver jusqu'à la Terre, mais ne la heurtent pas directement. En effet notre planète est protégée par une sorte de bouclier appelé champs magnétique, qui renvoie ces particules vers les pôles.
- En pénétrant dans notre haute atmosphère, les particules, chargées donc en électricité, excitent les atomes présents dans cette couche atmosphérique, libérant alors de l'énergie sous forme de photon (particule élémentaire constitutive de la lumière visible). En d'autres mots, ce choc entre les particules du vent solaire et les atomes de notre atmosphère crée une sorte d'explosion générant de la lumière.
- D'où vient la différence de couleur ? Le plasma qui arrive dans l'atmosphère terrestre entre en collision avec différentes molécules. Chacun des gaz atmosphériques va émettre une radiation lumineuse différente selon son état, neutre ou chargé, et aussi selon l'énergie de la particule qui la frappe. On compte trois couleurs de bases. La couleur jaune-verte, la plus éclatante et la plus fréquente, est émise par les atomes d'oxygène qui sont à environ 100 km d'altitude. Ceux qui sont plus hauts, au-delà de 300 km, émettent une lumière rouge foncée. Les molécules d'azote, qui sont neutres, à un bas niveau, produisent une lumière rouge pâle quand elles sont frappées par les électrons. L'azote de la haute atmosphère devient ionisé et émet du bleu et du violet. Ce sont justement les molécules d'azote qui produisent la bordure inférieure de l'aurore polaire dans les teintes de rouge-violet
- Pourquoi apparaissent-elles en hiver seulement ? Tout simplement parce que dans les régions polaires, les nuits d'été sont encore baignées de lumière (phénomène du soleil de minuit), empêchant alors leur bonne visibilité. Car l'activité solaire, elle, n'a pas de saison. En d'autres termes, les aurores boréales peuvent survenir n'importe quand dans l'année, mais nous ne pouvons les observer qu'entre septembre et avril (et même encore en août sous les hautes latitudes, parfois en Islande).
- Comment mettre toutes les chances de son côté pour les observer ? Vous lirez les mêmes réponses un peu partout: il faut un ciel dégagé, donc ça, vous n'y pouvez rien, il faut espérer une météo clémente. Ensuite, il faut s'éloigner des pollutions lumineuses. Cependant, si les aurores sont particulièrement intenses, on peut les observer même en plein coeur de Reykjavik, et c'est du vécu :-). La pleine lune n'est donc pas idéale pour faciliter l'obsevation; le soleil a bien sûr sa part du boulot, puisque c'est lui qui est à l'origine du phénomène. Son activité solaire est suivie par les météorologues et scientifiques, qui renseignent chaque jour les prévisions. En Islande, le site vedur.is donne ces prévisions: sur une échelle de 1 à 10, l'activité solaire est annoncée. Jusqu'à aujourd'hui, nous avons vu de 2 (low) à 6 (very high).
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...