Ca y est: l'aventure est lancée. 10 mois après les premières négociations et les premières germes qui ont fait grandir le projet, nous y voilà. Nous partons tenter l'expérience islandaise. De mon côté, avec un boulot en poche: pas très éloigné de ce que je faisais à Paris, puisque je continuerai dans la vente de voyages sur mesure, mais cette fois ce sera l'Islande que je proposerai, et non plus l'Amérique du Nord. En plus, en restant dans le même groupe, et en m'exilant simplement pour le compte d'une filiale basée à Reykjavik. On a vu plus dépaysant comme changement de milieu :).
Pour Marine, le saut est plus grand, puisqu'elle a quitté son agence réceptive parisienne et qu'elle part donc un peu plus "à l'aveugle", en étant tout de même rassurée par de nombreux spécialistes sur le fait de trouver facilement un travail dans le tourisme là haut, lorsque l'on a déjà une expérience.
Je ne reviendrai pas sur les préparatifs, ils furent assez courts: un long saut chez Decath' pour nous habiller chaudement et le tour est joué.
- Niveau formalités, Espace Shengen oblige, aucun visa à avoir, même pas pour travailler.
- L'idée d'emporter ma petite titine (comprendre magnifique Ford Fiesta presque aussi baroudeuse que moi) n'était à la base pas mauvaise, mais la pauvre vieille a laissé des plumes en Ecosse dernièrement, et je craignais trop pour sa santé. Et croyez-moi, il valait mieux, vu le climat et les routes empruntées déjà après deux semaines... Nous prenons donc l'avion, d'autant que Wow Air assure grave au niveau tarifs (environ 70€ l'aller depuis Paris, le double avec deux grosses valises).
- En ce qui concerne le logement sur place, là ça se complique un peu. Pour le moment, nous cherchons via internet, et nous avons une visite prévue à notre arrivée dans la capitale. Si tout va bien, nous pourrons nous y installer le 1er octobre. Pour info, un loyer ici équivaut à un bon gros loyer dans le coeur parisien...sauf qu'on trouve une offre ici pour 20 à Paris, et que la demande s'accroît fortement en Islande, nous y reviendrons.
Bon, parlons peu mais parlons bien. Nous débutons cette aventure par un road-trip de quinze jours afin de nous familiariser avec ces terres battues de tous côtés par la mer (en même temps c'est une île !).
Arrivés à l'aéroport international de Keflavik, un petit 4x4 nous attend sagement pour nous mener à travers fjords et volcans. Ce voyage sera aussi pour moi l'occasion de me lancer dans une nouvelle mission: celle de la ré-édition d'un célèbre guide français sur l'Islande, publication 2017, mission contractée quelques jours avant de partir par le plus grand des hasards. Du coup, forcément, on aura droit à des avantages en nature de la part des établissements hôteliers, restaurants, excursions etc. Et ça, c'est plutôt chouette, car la destination est l'une des plus chères au monde. Là encore, nous y reviendrons.
Et pour ce périple, rien de mieux qu'un petit 4x4
Difficile de raconter un voyage en quelques lignes, alors qu'au moment de les écrire, nous sommes arrivés à Reyjkavik, en pleine recherche d'appartment et de travail pour Marine, et que je commence de mon côté demain. Voici tout de même une idée de ce que nous avons traversé :
- La côte sud, magnifiquement bordée de plages de sable noir ou de longues landes lunaires, couvertes de pierres volcaniques garnies de mousse. De l'autre côté de la route, les glaciers déversent leurs langues gelées et craquelées dans de petits lacs qui deviennent alors des refuges à icebergs bercés par les différentes lumières de la journée. Là, nous avons roulé sur d'infinies étendues de sable noir, et contemplé le coucher de soleil sur les glaciers flottants du Jökulsárlon.
- Arrivés dans les fjords de l'est, couchés dans la brume, ponctués de quelques villages de pêcheurs dont le coeur bat au chaud dans les quelques cafés et bains bouillonnants des piscines. Les routes sont sinueuses et épousent les contours des fjords. Là, nous avons goûté la meilleure soupe de langoustine de notre vie, et nous avons osé nous immerger quelques secondes dans le bain à 4° de la piscine d'Egilsstaðir, avant de retourner dans le délicieux bassin à 36°.
Et pour clôturer cet article en beauté, petit montage vidéo de ce fabuleux périple. L'Islande a beau être un petit pays, elle a surtout une incroyable variété de paysages que l'on découvre en peu de temps.
Après ces quinze jours en pleine nature, Reykjavik nous apparaît comme une ville monumentale. Il faut dire que la seconde plus grande ville du pays -Akureyri- ne compte que... 18 000 habitants !!
Heureusement, ce n'est qu'illusion, et la capitale nous montrera très vite les charmes qui la raprocheraient plus d'une petite ville provinciale.
En attendant, nous rendons la voiture, nous nous installons chez Björn en Airbnb où une grande chambre nous attend dans un bel appartement en face de la plus grande piscine de la ville. Les prochains jours seront consacrés à la découverte de la ville (que je connais moi déjà un peu), à la recherche d'appartement et aux débuts professionnels. Exciting !!
Gary (samedi, 19 octobre 2024 02:11)
Forget about the usual SEO and Pay Per Click model. I have something different for you. Just send me your favorite keywords, and I'll make sure your website gets lot of clicks from Google and Bing with no SEO and Pay Per Click charges involved. Let me show you how it works. You're going to love the results!
Marie Clarisse (dimanche, 28 mai 2023 15:18)
bonjour,
Quelle compagnie avez vous choisi pour votre safari en Ouganda?
Jacques Cherpillod (lundi, 02 janvier 2023 21:09)
Bonsoir Augustin
Jusqu'alors je n'avais pas lu tes poèmes. Je les ai aimés et ils correspondent au personnage que j'ai apprécié l'automne passé en Afrique, pas tant comme guide ni comme spécialiste du gnagnagna verniculé mais comme humain bien sympathique et sensible.
Très bonne année et au plaisir de te revoir j'espère
Jacques
MANZONI Isabelle (vendredi, 05 août 2022 09:44)
Bonjour,
Bravo pour ces magnifiques photos !
Je voudrais bien recevoir des "news" sur vos périples, à titre professionnel (pour Le Progrès de Saint-Claude) et personnel (mon mari était un ami d'enfance de votre papa).
Bien à vous
Isabelle
Cadre (lundi, 29 mars 2021 08:44)
Bonjour
Nous organisons un voyage en Ouganda et avons contacté l agence de votre magnifique reportage ( joshua ) . Vos photos sont top
Olivier et martine
M.C. Lapérouse/vaginay (vendredi, 05 février 2021 02:19)
Marie-Claire
J'ai 84 ans, donc plus de voyages ! Je viens de vous découvrir !
Votre site m'émerveille : Queyras (pourquoi pas "sous la neige" et cadrans solaires !),
mon adorée volcanique Islande et tant ... de "découvertes" et "rappels" des voyages de ma fille !
Merci ! Continuez à me faire rêver !
Vincent Lecomte (samedi, 02 janvier 2021 16:21)
Je suis très impressionné par la qualité des photographies dans ce livre, et je le recommande vivement à tous les amoureux de la nature, des paysages du monde, et des civilisations. De plus, le livre est accompagné de citations patiemment choisies par l'auteur, qui font toutes rêver ! Du bel art par un passionné ! Bravo !
Ninon V. (mardi, 29 décembre 2020 18:24)
Bravo et encore bravo pour ce livre Une veilleuse sur le monde...
C'est un voyage entre féérie et poésie, avec des images à couper le souffle et des textes d'une grande qualité!
A quand une exposition?
Merci pour tant de profondeur et d'hommage au Vivant!
Blanc (mardi, 20 octobre 2020 19:39)
Superbe à fotos
Chantal et Jean-Michel (samedi, 29 août 2020 10:59)
Bonjour Augustin.
Sommes les personnes qui t'avaient envoyé une petite carte de Nome En Alaska.
Espérons que tout va bien pour toi malgré ce Covid 19 qui nous embête tous.
Pour nous, Madagascar et la Patagonie (prévues en septembre et janvier) devront attendre...... Comme toi somme allés dans le Alpes début juillet. Au fin fond de la Savoie avons fait également de belle randos seuls dans la montagne au milieu de fleurs. Pour septembre: Baie de Somme, le Cotentin, Lozère-Ardèche???
En attendant nous admirons tes reportages.
Plein de bonnes choses pour toi. Bien affectueusement
Marchand Michel et Noëlle (jeudi, 04 juin 2020 10:48)
Merci Augustin , nous apprécions beaucoup textes et prises de vue .
Alors continue bien avec ton nouveau drône.
La Normandie est merveilleuse et tu nous incites à la découvrir un peu mieux .
Nous t'embrassons affectueusement
Michel été Noëlle
Torre Peres (jeudi, 04 juin 2020 08:40)
J adore les paysages de la campagne normande
Gerard (samedi, 25 janvier 2020 19:02)
Merci Augustin de me faire partager ces merveilles et dont j'apprecie la façon dont tu en parles.
Je découvre une personne d'une grande sensibilité, une personne tres réfléchie, vraie et entière.
Malgré notre différence d'âge et un parcours de vie si différent, des liens mystérieux nous rapprochent...
Pauline (samedi, 25 janvier 2020 13:37)
Tes récits et tes photos sont une prolongation du voyage vers le rêve, un instant figé comme un affront au temps, interdisant l’oubli. A chaque nouvelle observation s’éveille ces détails qui nous avaient lors du premier regard échappés.
Une beauté formelle qui nous apprend à voir.
J’espère pouvoir continuer de t’accompagner dans cet art passionnant, cette littérature de l’œil, à travers chacun des voyages de la vie, puissent-ils se dérouler à l’autre bout du monde ou au creux de notre quotidien.
Grégoire (mercredi, 13 novembre 2019 21:20)
Toujours aussi bien écrit, avec des photos de plus en plus belles ... bravo !
Isabelle Salathe (mercredi, 13 novembre 2019 12:47)
Magnifique ton récit et tes photos sur “ton-notre” voyage en Alaska !
Bravo et merci !
Isabelle
erkki (mercredi, 13 novembre 2019 11:38)
très beau site
CATHERINE GALHAUT-CATELAIN (mercredi, 13 novembre 2019 10:50)
Bravo à toi Augustin. Continue à nous faire rêver. Bises Catherine et Tof
Grégoire (mardi, 27 août 2019 21:57)
Bravo Augustin, on se régale de tes photos superbes et du texte qui les accompagne (ou l'inverse !).
Félicie (mardi, 27 août 2019 17:32)
C’est magnifique, le texte, les photos, je m’y suis presque crue, et je peux te dire que ça n’a fait qu’accroître mon envie de découvrir cette région que tu sais si bien nous faire partager...