· 

Velkomin til Islands !

 

Ca y est: l'aventure est lancée. 10 mois après les premières négociations et les premières germes qui ont fait grandir le projet, nous y voilà. Nous partons tenter l'expérience islandaise. De mon côté, avec un boulot en poche: pas très éloigné de ce que je faisais à Paris, puisque je continuerai dans la vente de voyages sur mesure, mais cette fois ce sera l'Islande que je proposerai, et non plus l'Amérique du Nord. En plus, en restant dans le même groupe, et en m'exilant simplement pour le compte d'une filiale basée à Reykjavik. On a vu plus dépaysant comme changement de milieu :). 

Pour Marine, le saut est plus grand, puisqu'elle a quitté son agence réceptive parisienne et qu'elle part donc un peu plus "à l'aveugle", en étant tout de même rassurée par de nombreux spécialistes sur le fait de trouver facilement un travail dans le tourisme là haut, lorsque l'on a déjà une expérience.

Je ne reviendrai pas sur les préparatifs, ils furent assez courts: un long saut chez Decath' pour nous habiller chaudement et le tour est joué.

  • Niveau formalités, Espace Shengen oblige, aucun visa à avoir, même pas pour travailler.
  • L'idée d'emporter ma petite titine (comprendre magnifique Ford Fiesta presque aussi baroudeuse que moi) n'était à la base pas mauvaise, mais la pauvre vieille a laissé des plumes en Ecosse dernièrement, et je craignais trop pour sa santé. Et croyez-moi, il valait mieux, vu le climat et les routes empruntées déjà après deux semaines... Nous prenons donc l'avion, d'autant que Wow Air assure grave au niveau tarifs (environ 70€ l'aller depuis Paris, le double avec deux grosses valises).
  • En ce qui concerne le logement sur place, là ça se complique un peu. Pour le moment, nous cherchons via internet, et nous avons une visite prévue à notre arrivée dans la capitale. Si tout va bien, nous pourrons nous y installer le 1er octobre. Pour info, un loyer ici équivaut à un bon gros loyer dans le coeur parisien...sauf qu'on trouve une offre ici pour 20 à Paris, et que la demande s'accroît fortement en Islande, nous y reviendrons.

Bon, parlons peu mais parlons bien. Nous débutons cette aventure par un road-trip de quinze jours afin de nous familiariser avec ces terres battues de tous côtés par la mer (en même temps c'est une île !). 

Arrivés à l'aéroport international de Keflavik, un petit 4x4 nous attend sagement pour nous mener à travers fjords et volcans. Ce voyage sera aussi pour moi l'occasion de me lancer dans une nouvelle mission: celle de la ré-édition d'un célèbre guide français sur l'Islande, publication 2017, mission contractée quelques jours avant de partir par le plus grand des hasards. Du coup, forcément, on aura droit à des avantages en nature de la part des établissements hôteliers, restaurants, excursions etc. Et ça, c'est plutôt chouette, car la destination est l'une des plus chères au monde. Là encore, nous y reviendrons.

Notre tour approximatif, en 15 jours
Notre tour approximatif, en 15 jours

Et pour ce périple, rien de mieux qu'un petit 4x4

 

Difficile de raconter un voyage en quelques lignes, alors qu'au moment de les écrire, nous sommes arrivés à Reyjkavik, en pleine recherche d'appartment et de travail pour Marine, et que je commence de mon côté demain. Voici tout de même une idée de ce que nous avons traversé :

  • La côte sud, magnifiquement bordée de plages de sable noir ou de longues landes lunaires, couvertes de pierres volcaniques garnies de mousse. De l'autre côté de la route, les glaciers déversent leurs langues gelées et craquelées dans de petits lacs qui deviennent alors des refuges à icebergs bercés par les différentes lumières de la journée. Là, nous avons roulé sur d'infinies étendues de sable noir, et contemplé le coucher de soleil sur les glaciers flottants du Jökulsárlon.
  • Arrivés dans les fjords de l'est, couchés dans la brume, ponctués de quelques villages de pêcheurs dont le coeur bat au chaud dans les quelques cafés et bains bouillonnants des piscines. Les routes sont sinueuses et épousent les contours des fjords. Là, nous avons goûté la meilleure soupe de langoustine de notre vie, et nous avons osé nous immerger quelques secondes dans le bain à 4° de la piscine d'Egilsstaðir, avant de retourner dans le délicieux bassin à 36°.

 

  • La région du lac Mývatn est probablement l'une des plus variées du pays. Cratères et caldeiras spectaculaires, immenses coulées de lave ancienne, lacs turquoise, forêts aux couleurs automnales, cascades vertigineuses... le tout sous un ciel bleu magnifique, qui n'attendait que le vert des aurores boréales la nuit, mais sans réussite. Ici, nous avons frissonné devant le passage des baleines sous notre bateau, et nous avons eu chaud pour la première fois en grimpant en haut du volcan Hverfjall.

 

 

  • Les fjords du Nord-Ouest:  nous passons 4 jours à slalomer entre la pluie et les gros nuages, entre les restaurants de poisson et les noodles du soir dans notre maison de location, entre les villages de pêcheurs et les sommets dominants les fords encaissés. Probablement la région la plus sauvage et la moins visitée, souvent considérée comme la plus belle, mais il nous manquait un peu de beau temps pour en juger. Ici nous avons rencontré le renard arctique  (en captivité) et le phoque veau marin.

Et pour clôturer cet article en beauté, petit montage vidéo de ce fabuleux périple. L'Islande a beau être un petit pays, elle a surtout une incroyable variété de paysages que l'on découvre en peu de temps.


Après ces quinze jours en pleine nature, Reykjavik nous apparaît comme une ville monumentale. Il faut dire que la seconde plus grande ville du pays -Akureyri- ne compte que... 18 000 habitants !!

Heureusement, ce n'est qu'illusion, et la capitale nous montrera très vite les charmes qui la raprocheraient plus d'une petite ville provinciale.

En attendant, nous rendons la voiture, nous nous installons  chez Björn en Airbnb où une grande chambre nous attend dans un bel appartement en face de la plus grande piscine de la ville. Les prochains jours seront consacrés à la découverte de la ville (que je connais moi déjà un peu), à la recherche d'appartement et aux débuts professionnels. Exciting !!